Article rédigé par Jacques Poullot
Cet article est plus particulièrement destiné aux archetiers, mais je sais que quelques luthiers ont de nombreux problèmes allergiques en particulier lorsqu’ils travaillent l’ ébène.
Allergique depuis le début de mon apprentissage, j’ ai toujours admiré le calvaire que les anciens archetiers devaient endurer avant l’invention de la VENTOLINE , moyen récent permettant finalement de dormir la nuit après avoir raboté toute la journée. Ce médicament soignant l’effet et non la cause des crises d’asthme, un ami pneumologue m’avait alerté sur le fait d’ accumuler les crises d’ asthme ainsi que d’ avaler régulièrement cette poussière très fine, relevant d’un empoisonnement à petit feu.
Il m’a donné plusieurs pistes à suivre :
– Pratique du sport régulière afin de conserver une capacité pulmonaire normale, natation, vélo, course à pied.
– Ne jamais fumer
– Prendre un médicament préventif avant chaque exposition au bois . Type Flexotide 500.
– Filtrer l’ air ambiant de mon atelier de façon intensive.
En effet la poussière particulièrement fine produite par le rabotage, limage, ou ponçage du Pernambouc ( environs 0,4 à 0,1 micron ) pénètre plus profondément dans les bronches, l’inflammation se produit au plus près de l’ endroit de l’ échange oxygène-sang et est donc d’ autant plus douloureuse et gênante. Laisser cette très fine poussière rentrer de façon insidieuse et répétée au plus profond de nos « soufflets » n’augure rien de bon pour notre vieillesse que nous espérons tous longue et tranquille. En effet des petits ulcères type « silicose « peuvent se développer et ainsi réduire de façon importante et irrémédiable notre capacité respiratoire.
Les masques en papiers sont pénibles et peux efficaces, ils font de la buée sur les lunettes, les aspirateurs que nous utilisons en pensant dépoussiérer utilement nos ateliers font plus de mal que de bien, car leurs filtres étant trop gros pour retenir la poussière en question, ils ne font que pulvériser dans l’ air ces microparticules que nous cherchons précisément à éviter fois. il existe des aspirateurs type ménager répondants à nos besoins pour le nettoyage de l’atelier (voir Dyson allergie). Suite à un épisode plus difficile l’an dernier, je me suis souvenu que notre confrère Edwin Clément avait fait construire un appareil plus approprié, répondant aux normes HEPA retenant justement les particules supérieures à 0,1 micron.
Suite à notre contact, j’ai décidé de me faire construire un appareil du même type sur les plans et instructions techniques fournies par Edwin, qui avait fait faire une étude assez précise du problème.
J’ai contacté son ancien fabricant, mais le devis était devenu 10 ans après 300% de la somme payée par notre confrère, j’ ai donc décidé de rechercher un autre fabricant. C’est en Italie, à Piacenza, que j’ ai trouvé l’ entreprise spécialisée dans la filtration industrielle, raisonnable au niveau du tarif et d’ accord pour construire cet appareil un peu prototype pour eux. En ayant pris depuis peu possession, je voulais vous conseiller de faire cet investissement pour votre bien être au quotidien, vous pourrez vous moucher sans repeindre tous vos mouchoirs en rouge, dormir sans imprégner vos taies d’ oreiller de Pernambouc et surtout pour la prévention de
votre santé.
Cet appareil est peu bruyant et ne vibre pas, sa vitesse de débit est réglable et s’ adapte au travail en cours.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter ou contacter directement l’ entreprise FILTROTECNICA qui se situe à environs 40 kilomètres de Crémone, profitez d’un voyage à Mondomusica pour faire un saut, seul problème la machine pèse environs 100 kg J’ai eu du mal à la hisser au 6ème étage et elle me cache un peu la vue sur la mer !
Bonne respiration et à la santé de nos bronches.
Jacques Poullot
Pourquoi ne pas utiliser des chevilles en bois aspirante dont se servent les prothésistes dentaires pour éviter les poussières de céramique?